vendredi 31 mai 2013

Cela sera t-il suffisant?

Les choses se mettent en place tout doucement...Hé, déjà 184 planches depuis le début de cette histoire...Bon, je pense que techniquement j'ai progressé...Maintenant je me demande si mes planches ne sont pas un peu trop chargées...Qu'en pensez-vous?

11 commentaires:

  1. 184 ! fichtre ! je suis loin avec mes 100 pages .... J'adore le côté déconne de Shaogui ! Techniquement il y a progrès : les planches sont plus uniformes en terme de qualité, et les attitudes tapent juste. Attention de ne pas abuser des effets "MangaStudio" (j'ai aussi cette tendance avec poposhop ...). En fait, la seul chose qui manque est une mise en relief dans le lineart : il faudrait forcer un peu le trait de cerne des persos pour les "détacher" des fonds tout en le modulant. Tu fais péter le champ' pour la 200 ème ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah! J'étais sûre que ce dragon cachait quelque chose!!! S'il y a du progrès, pour sur qu'il y en a!!!!! Les personnages agissent avec fluidite et leurs atitudes sont bien expressives....la mise en page à gagnée en clarté et en inventivité, maintenant comme dit Éric travailler le trait serait un plus pour toi et ta BD!!!
    Et bravo, 184 pages ce n'est pas une paille!!!!:-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu parles d'une évolution, notre Aeson s'est bien renforcé! Sinon, j'ai pas compris grand-chose à ce qu'a dit Eric, mais le champagne de la 200ème page, je suis pour!

    RépondreSupprimer
  4. Non, tu ne charges pas trop. Tu mettras des lignes plus simples et pures quand le besoin s'en fera sentir, mais c'est tout bon...bien sûr que tu as progressé, surtout depuis que tu postes ici, d'ailleurs! Bravo Lagae!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Gen&ric: Merci vieux frère! C'est vrai que tu me suis depuis les tous débuts! Je suis d'accord avec ton analyse, j'ai toujours eu du mal à détacher mes persos des décors ou des arrière-plans...Il faut vraiment que je travaille là dessus! Quand à la 200ème, bien sûr que je fais péter le champ'!

    @ Nada: Rhôo, merci, d'autant que toi aussi tu es là depuis le commencement de l'aventure, avec Moss et Chezmi!

    @ Merry-jolie: Merci Merry! (Encore une qui me suis depuis longtemps^^)...D'un point de vue "dessin" c'est vrai qu'Aeson s'est "musclé" depuis le début...Au départ j'étais parti dans un design très "manga", donc des persos assez filiformes, mais mon "style" de graphisme m'a rattrapé!

    @ Rosto: Merci à toi aussi pour tes encouragements! Des quatre coms plus haut, tu es celui qui me suis depuis "le moins longtemps", mais ton travail est génial et tes conseils très avisés, sincèrement merci!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Cousin, puisque tu demandes l'avis sur ton travail, je me suis dit, pourquoi ne pas poster pour une fois...
    Je suis tout à fait d'accord avec le post d'Eric... ce que je trouve dommage, c'est que ce problème existait déjà dans la quête du cymophane qui date de 1997... 16 ans quoi... Du coup, peut-on parler de progression ???
    C'est vrai que tu t'es investis dans des techniques informatiques, mais cela ne t'a pas aidé sur ce point... donc, ne serait-il pas temps d'en revenir à la bonne technique d'avant que tu as toujours mieux maîtrisé que moi... puis, une fois que tu auras résolu le soucis de démarcation des perso, tu pourras le réinjecter dans l'informatique...
    Mais, c'est vrai que tu as 184 planches d'avance... ^^

    RépondreSupprimer
  7. Hé,hé, je suis content que tu postes!!
    Bien sûr tu as raison, ce problème de " trait de cerne" des persos est toujours là, depuis...Bin oui, 16 ans...Maintenant, l'informatique n'y est pour rien, et crois moi, je ressens une ENORME différence entre la technique "classique" et celle infiniment plus précise de l'encrage informatique...Imagine, alors que sur une planche classique, même en A3, un perso de second plan sera à peine esquissé ou fera brouillon, là tu peux zoomer pour le faire exactement comme tu veux...Sans parler du fait que je n'ai plus besoin de me déplacer devant un miroir pour voir les défauts, juste un clic et hop, ma planche s'inverse toute seule et je peux rectifier sur l'image miroir elle même...Bref, je pense que l'informatique me permettra au contraire d'enfin venir à bout de ce problème récurant...Le problème, et c'est peut être difficile à comprendre (et on dirait que c'est ce que tu sous-entends) c'est que c'est totalement involontaire de ma part! J'ai souvent l'impression que mes persos se démarquent assez, et ce n'est qu'au final que je me rend compte que ce n'est pas suffisant...Et je ne veux pas faire des dessins à la " foot de rue"^^

    RépondreSupprimer
  8. lol... Foot de rue... il doit bien y avoir un juste milieu...
    Par contre, je ne sous-entend rien... je ne comprends pas qu'il ne soit pas possible de varier les épaisseurs de trait, ni pourquoi tu ne le vois pas. Regardes-tu avant ou après l'insertion de tes trames? Regarde la case 8 en encart... on ne vois plus la différence entre le brassard de Shaogui, l'avant bras d'Aeson et la trame de fond...
    Ce que j'écris n'engage que moi, et je le dis sans arrière pensée et sans les compétences qui sont les tiennes... je constate et comme tu es demandeur, j'écris...

    RépondreSupprimer
  9. Bin oui je comprend bien , mais encore une fois ce sont des choses qui s'imposent à moi...Je vais vraiment redoubler de vigilance, mais je pense que le fond du problème doit être que faire une planche "correcte" demande tellement de vigilance dans pleins de domaines différents (perspective, anatomie, trames, arrière plans, etc...) que je dois avoir du mal à gérer les épaisseurs de traits...(soupir)

    RépondreSupprimer
  10. il y a un moyen simple de travailler ce fameux "cerne" : faire l'encrage en deux temps. C'est ce que je fais sur ScooterBoy : d'abord j'encre au pinceau les contours des persos et des objets/paysages de premier plan, puis je poursuis au rotring pour les détails et autres traits précis, en descendant en taille de pointe au fur et a mesure des détails. C'est là que l'informatique te piège : tu peux zoomer, fignoler des détails impossibles à traiter sur papier .... Mais tu perds l'impératif de priorisation qui prévaut sur le papier ;) C'est pour cela que je me suis forcé à bosser en A4 depuis le début de Scooterboy, alors que ma dimension favorite reste le A3 : ça me force à faire des choix, à prioriser mon dessin et m’empêche de me perdre dans les détails. Fais un test : avec tout ce que tu à appris sur ordi retente un encrage papier, je suis sûr que tout ce que tu as appris depuis ces dernières années va prendre tout son sens !

    RépondreSupprimer
  11. Merci Eric...Je vais utiliser ta suggestion pour ce qui est de l'encrage en deux temps! J'espère y arriver, j'ai bon espoir!!
    Pour ce qui est de revenir à l'encrage traditionnel, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée...Comme le faisait fort justement remarquer Jo, le problème de "trait de cerne", est récurant chez moi depuis plus de 10 ans, alors qu'avant je travaillais en A4 pour Darkaïs et les BD que j'ai pu faire avant avec Jo...Je cois que c'est "simplement" un problème qu'il fait que je prenne à bras le corps!
    En tout cas encore merci pour toutes ces suggestions et ces conseils! Ils me sont précieux (comme dirait Gollum^^)

    RépondreSupprimer